AOUT 2022

Quelles sont les différences entre les campings et les aires de camping-car ?

Quand on voyage en van, on dort où on veut… ou presque. Disons qu’on peut s’arrêter et dormir là où c’est permis. Ce qui nous laisse une bonne marge de manœuvre. On peut dormir sur des parkings, tant qu’on respecte la réglementation. On peut aussi aller au camping, bien sûr. Et même… sur les aires de camping-car. Eh oui. Nous vous disons tout sur le sujet.

JUILLET 2022

Insolite: Le van de Scooby-Doo en location pour trois nuits sur Airbnb

L'inspiration peut venir de n'importe où! Ici un fan de Scooby-Doo réalise son rêve. Et si vous n'êtes pas encore décidé sur l'aménagement de votre van, la location est un bon moyen de se faire une idée de ce que l'on souhaite.

Capture d’écran 2022-07-01 085843.png
JUIN 2022

S'organiser avant un Roadtrip

Comment planifier votre roadtrip en van ou camping-car ?

Vous venez de prendre possession de votre camping-car, vous avez réservé un van pour les vacances, vous préparez un séjour en famille, à deux, ou entre amis, et vous souhaitez planifier les étapes de votre parcours ?

Avec le van ou le camping-car, c’est l’aventure qui s’offre à vous avec son lot de rencontres, de découvertes et de surprises. Une bonne formule pour les vacances qui permettra à tous de profiter pleinement du grand air, de la nature, et de la richesse de notre patrimoine gastronomique et architectural.

Capture d’écran 2022-06-14 152137.png
MAI 2022

L'eau c'est la vie!

Partage de plein d'informations importantes au sujet des circuits d'eau et plomberie en fourgon aménagé. (Comment avoir de l'eau chaude, quels tuyaux utiliser...)

woman-s-hands-with-water-splash.jpg
AVRIL 2022

Idées déco pour son van

Ce n'est pas parce que l'on est des baroudeurs que l'on ne doit pas avoir un van bien décoré, voici quelles astuces déco de Lucile Hetier.

.
MARS 2022

Le Zero Déchet en fourgon aménagé

Partage de pleins de recettes malignes Zéro déchet : "Plus le temps avance, plus on chercher à faire du zero déchet simple et efficace. Ce qui nous demandait beaucoup de produits il y a 5 ans ne nous en demande plus que quelques uns, dont on se sert pour TOUT ! "

evaluer-vos-dechets-guide-debutant-zero-dechet-eco-panda-1024x683.jpg
FEVRIER 2022

Comment bien équipé son van en fonction de la consommation d'énergie

"L’autonomie électrique en fourgon aménagé est un véritable mystère pour toute personne débutant dans l’aménagement de fourgon. Il n’y a pas mille façons de réussir à être autonome en fourgon. Il faudra être équipé d’une installation électrique, de l’eau et éventuellement de gaz. Nous aborderons dans cet article seulement l’autonomie électrique. En électricité, le plus difficile reste bien de faire le choix du matériel, et pas de faire l’installation. Ça, c’est du gâteau !"

000962694.jpg
JANVIER 2022

Et si on parlait du toit relevable?

Partage d'un article qui nous donne des informations sur le fameux toit relevable.

"Les grands fourgons aménagés sont généralement pensés pour deux personnes. Avec un lit double arrière. Ou deux lits jumeaux dans le sens de la longueur. Pour augmenter le nombre de couchages, la plupart des marques proposent des camper-vans à le toit relevable. Comme sur un combi (ou presque), mais sur un grand fourgon. Le van devient alors familial, pour toutes vos sorties ou le temps d’une semaine de vacances."

.
DECEMBRE 2021

Comment ce chauffer dans un van aménagé?

Partage d'un article de Raphael qui partage son expérience sur les chauffages en van aménagé.

Il explique les avantages et inconvénients du chauffage diesel, conseil sur le modèle au gaz notamment pour l’homologation VASP, parle du poêle à bois et s'il est dangereux ou non et finit par le chauffage électrique.

dec.PNG
NOVEMBRE 2021

L'isolation du van aménagé

Partage d'un article d'un guide plutôt sympa, ici il parle isolation.

- L’isolation du van aménagé, oui ou non ? Pourquoi isoler son fourgon ?

- Humidité, prévention de la rouille et isolation du van aménagé 

- L’isolation du van aménagé : les différents isolants disponibles sur le marché

nov.PNG
OCTOBRE 2021

Deux voyageuses préparent la future application du voyage itinérant

Partage d'un article sur deux entrepreneuses qui ce sont lancées dans la création dans une appli d'itinéraires de voyage.

voyage_itinerant_04.jpg
SEPTEMBRE 2021

LES PETITES ASTUCES QUI FACILITENT LE QUOTIDIEN

Les petites astuces d’aménagement du van comptent pour beaucoup dans vos voyages. Objectif: rester ordonné et ne pas se sentir envahi par ses affaires. Voici quelques idées d’agencement qui facilitent la vie à bord.

art.PNG

by Valorice RICHARD

1

La table-tiroir

Il s’agit tout simplement d’une table se glissant sous le lit ou d'un meuble. C’est un gain de place considérable de ne pas avoir une table fixe. Et le fait qu’elle soit suspendue évite d’avoir ses pieds qui gênent les nôtres.

2

Des poches fourre-tout 

4

Des Crochets

Pour ranger ces petites choses qu’on ne sait jamais où mettre car elles ne correspondent à rien de précis. Des petites pochettes en tissu fixées à des endroits stratégiques du van suffisent à améliorer votre quotidien.

Ce petit objet peut rendre un sacré service, pas encombrant et facile à installer, il sera votre allié pour accrocher par exemple le rideau de douche, la serviette à sécher ou le filet à légumes.

3

La banquette multifonction

5

Optimisez aussi la cabine conducteur

Envie d'avoir un endroit, autre que le lit, où l'on puisse s’assoir. La banquette est souvent multifonction. On peut installer un bac de douche permettant d’avoir une douche amovible ou un meuble à chaussures par exemple. 

On a tendance à l’oublier, mais la cabine fait partie intégrante du véhicule et il est donc intéressant de l’utiliser. Si, à l’occasion, elle peut se transformer en chambre d’invité en y mettant un matelas gonflable, on y a aussi installé des fils pour étendre le linge et un porte-manteau. C’est tout bête mais ça évite d’avoir des affaires qui traînent à l’arrière.

AOUT 2021

LES QUESTIONS A SE POSER AVANT DE SE LANCER

Il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l'aventure de "Van life", en voici quelques exemples :

by Valorice RICHARD

1

Acheter un véhicule neuf ou d'occasion ?

art.PNG

Chacun a ses avantages et inconvénients, cela dépend souvent de votre budget.

2

Quel est mon budget ?

5

Votre projet repose, avant tout, sur le budget qui lui est alloué et l'utilisation que vous comptez faire de votre van.

Est-ce que je suis capable de vivre avec 2 t-shirts et 1 pantalon ?

Lorsque l'on vit dans de petits espaces il faut apprendre le minimalisme et oublier le grand dressing !

3

Van aménagé, juste pour les vacances ou pour y vivre ?

6

Suis-je prêt à investir du temps pour l'agencement ?

L'agencement résultera de vos désirs d'aventures !

4

Quels sont mes besoins et mes envies pour mon van ?

7

L'avantage des agencements sur mesure : l'adapter à vos exigences. Douche or not douche ?

Agencer son van demande de la patience et du sang-froid, le temps du chantier ne dépend que de vous mais ne comptez pas tout réaliser en 1 semaine !

Faire l'agencement moi-même ou par un pro ?

Même si vous n'êtes pas bricoleur, avec un bon accompagnement, vous pouvez accomplir des merveilles !!!